Autour d'un café

Se retrouver en famille et entre amis

Il n’existe que trop peu de lieux adaptés aux enfants …

C’est le constat d’Elise et Magali, toutes deux mamans, initiatrices et porteuses du projet au printemps 2016. Il manque à Gap des lieux où se retrouver en famille et entre amis, vraiment adaptés aux enfants et ce fut là leur première motivation.

Elles se sont mises à partager leur idée : celle de créer un Café des Enfants et ont diffusé un questionnaire pour connaitre les attentes des parents sur le territoire Gapençais. En quelques jours, près de 500 réponses ont été récoltées.

A cela, se sont ajoutées de nombreuses rencontres (associations locales, collectivités, mairie, organismes financeurs, …) et les premiers encouragements.

 

Passer de l'idée au concret

Les Petits Caf' Ephémères

6 journées ont été organisés depuis novembre 2016. Chaque Petit Caf' Ephémère a rassemblé entre 30 et 80 personnes autour de jeux, d'activités et d'ateliers.
Le projet s’inscrit dans une dynamique associative locale et participe à des actions pour l’enfance : La journée des Petits Artistes en fête, organisée par l’ACEPP-ALPAJE, a mobilisé près de 800 personnes.

centre social gap
projet participatif et citoyen

Encourager la vie bénévole

Une dynamique ouverte et participative

Ce projet se veut collectif et nous tenons à ce que tous les avis soient entendus. Nous pensons que c'est part la diversité des avis, des questionnements, des implications que ce projet vivra.
Une quinzaine de bénévoles apportent leur contribution en participant aux Petit Caf’ Ephémères, donnent un coup de main sur la communication, apportent leur expertise, animent les ateliers.

Faire vivre le projet

Un soutien financier diversifié

Décembre 2016 :

La Fondation de France accorde un soutien financier pour l’accession à un local et l’emploi d’une personne salariée. Cette contribution marque le démarrage des recherches de locaux et la structuration du projet associatif.

Antoine rejoint le projet et le porte avec Magali, Elise et les membres du Conseil d’Administration de l’association.

Avril-mai 2017 :

Nous lançons notre financement participatif et atteignons notre objectif de 8000 euros grâce à 182 contributeurs exceptionnels !

Faire vivre le projet

Un soutien financier diversifié

Mai 2017 :

Certaines de nos actions (Petit Caf’ Ephémère) et une partie du budget de fonctionnement sont financées par le REAPP et le Département des Hautes-Alpes.

Août 2017 :

L’Agence Régional de Santé soutien une partie de nos actions visant la périnatalité, la parentalité, l’allaitement, l’animation de réseaux professionnels.

Septembre 2017 :

Nous structurons notre modèle économique : nous voulons que l’activité culturelle qui se déroule au Café des Familles soit accessible au plus grand nombre. S’appuyer sur la solidarité, l’investissement bénévole, des fonds privés, des financements des collectivités, sur notre auto-financement pour apporter un maximum d’outils gratuits, concrets et pratiques au quotidien pour les familles.